Vérification financière dans le cadre du COVID
La pandémie liée au COVID-19 a perturbé notre manière de vivre. Impossible désormais de retrouver nos routines habituelles; difficile d’interagir avec notre famille et nos amis.
Comme le font de nombreuses personnes en cas de blessure ou de maladie, il faut prévoir un examen de contrôle chez votre prestataire de soins de santé. Il comporte habituellement un bilan de santé, un examen de la condition physique et des tests afin de vous permettre de reprendre une vie normale. Il est impératif que la famille ait un prestataire régulier de soins de santé qui vous aide à recevoir les soins médicaux correspondant au mieux à vos besoins personnels.
Les personnes concernées examinent ou envisagent éventuellement de passer en revue les actifs détenus dans les portefeuilles détenus par leur famille. La période actuelle se prête idéalement à l’examen et à la vérification de votre situation financière.
Si, à l’heure actuelle, vous ne pouvez travailler ou si vos revenus ont diminué à cause des mesures prises dans le cadre de la pandémie, vous devriez réclamer les prestations et autres mesures de soutien financier disponibles et ce, dès que possible.
- Installez le programme de banque en ligne : La plupart des banques offrent des services bancaires en ligne qui permettent de payer vos factures, de transférer de l’argent et d’avoir accès aux opérations de votre compte à partir de votre navigateur internet. La possibilité de profiter de services bancaires dans le cadre confortable de votre domicile à toute heure du jour ou de la nuit, facilite l’utilisation de vos ressources financières.
L’ajout et le retrait de fonds de vos comptes Rothenberg se fait aisément par l’intermédiaire de votre programme de services bancaires en ligne. La transaction prend seulement un à deux jours ouvrables pour être bouclée.
- Réévaluez votre budget : Pendant la pandémie, il est probable que votre budget aura changé puisque vous dépenserez davantage pour les achats d’épicerie et les services publics tout en économisant sur les factures de carburant automobile et les loisirs. Toutefois, lorsque l’économie repartira, il faudra réévaluer votre budget en fonction de votre situation. Allez-vous dorénavant travailler de façon permanente à partir de votre domicile? Comment organiserez-vous la garde des enfants? Compte tenu des nouvelles habitudes de vie, il faudra réévaluer vos dépenses de façon à éviter de vous endetter.
- Continuer le travail à domicile? Les Canadiens qui ont commencé à travailler à partir de leur domicile à cause de la pandémie constatent que cette situation offre certains avantages. La plupart des parents déclarent que l’équilibre travail-vie familiale est meilleur depuis qu’ils ne doivent plus faire la navette entre leur domicile et leur lieu de travail. Voici les trois principaux postes de dépenses et d’économies constatés lorsqu’on travaille à partir de son domicile.
- Économies
- Coûts des trajets aller-retour au travail
- Nourriture et café
- Frais d’habillement
- Dépenses
- Frais d’internet
- Frais de bureau à domicile
- Coût des services publics
- Économies
- Mettre à jour la procuration, les directives et le testament : Cette pandémie nous rappelle que toute une vie peut être bouleversée en un clin d’œil et que le maintien en bonne santé est loin d’être garanti. Vous avez fait du bon travail si ces documents sont en ordre, mais l’heure est peut-être venue de les mettre à jour.
- Une directive personnelle est un document juridique qui vous autorise à désigner une personne en qui vous avez confiance pour prendre des décisions en votre nom si vous n’avez plus les capacités mentales pour le faire : il énumère les domaines sur lesquels la personne désignée a un pouvoir de décision (p. ex. soins de santé, questions de logement).
- Une procuration est un document fort semblable dans le cadre duquel vous désignez une personne de confiance chargée de prendre des décisions financières en votre nom.
- Testament Il s’agit d’un document précisant la manière dont vos actifs seront traités et répartis lorsque vous aurez disparu. Votre testament a pour objectif d’énoncer vos volontés concernant le ou les destinataires de vos actifs et d’indiquer le moment où ils seront distribués. Il est important que la rédaction et la révision de votre testament tienne compte de l’ensemble de votre planification successorale.
- Examinez les polices d’assurance existantes : Indépendamment de cette pandémie, vous devriez acheter le plus vite possible une police d’assurance suffisant à votre protection ainsi qu’à celle de votre famille. Le coût d’une telle couverture augmente en fonction de l’âge des intéressés. Examinez également votre régime collectif de soins de santé dont les politiques ont été mises à jour en matière de visites virtuelles et d’autres mesures liées au COVID 19.
- Tenez au courant votre conseiller financier : La pandémie a fait trembler les marchés boursiers internationaux qui ont réagi aux perturbations importantes des chaînes de valeur mondiales et à une chute sans précédent des cours du pétrole. Les investisseurs doivent s’interroger sur la meilleure stratégie à adopter pour absorber cette vague de volatilité. Selon votre âge, vous disposerez peut-être de suffisamment de temps pour récupérer les pertes qui pourraient pénaliser votre régime de retraite.
- Rééquilibrage du portefeuille L’histoire nous enseigne qu’il faut adopter une politique de rééquilibrage rigoureuse des portefeuilles permettant de ne pas perdre de vue les objectifs d’une politique de placement à long terme.
- Revue des objectifs financiers / du plan de retraite Il est certain que les investisseurs qui sont proches de l’âge de la retraite ont subi le contrecoup de la crise du COVID-19.
Si vous détenez actuellement un emploi, ne le quittez pas tant que l’issue de la crise reste incertaine. En effet, personne ne peut prévoir sa durée : la conservation de votre emploi est un excellent moyen de préserver votre capital.
Conclusion
N’oubliez pas de vous récompenser pour un travail bien fait. La mise à jour de votre situation financière exige beaucoup d’efforts et de nombreuses prises de décision. N’oubliez pas de fêter l’occasion et de vous récompenser à l’instar de votre famille qui vous a aidé à affronter un événement qui a bouleversé la vie quotidienne. Ces étapes peuvent vous permettre de repartir d’un bon pied et d’économiser à nouveau de l’argent et ce, plus rapidement.
More Articles
L’achat de votre première maison peut être plus proche que vous ne le pensez: Un coup d’œil sur le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)
Les courtiers en CPG de Rothenberg & Rothenberg donnent accès à des taux compétitifs auprès d’institutions partout au Canada
L’achat de votre première maison peut être plus proche que vous ne le pensez: Un coup d’œil sur le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)
Subscribe to Newsletter
« * » indique les champs nécessaires