REER ou CELI: lequel devriez-vous prioriser ?

C’est de nouveau cette période de l’année, et vous vous demandez peut-être : « Est-ce que je devrais cotiser à mon Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou à mon Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ? » Idéalement, cotiser aux deux est la meilleure stratégie, mais si vous devez choisir entre les deux, cet article peut vous aider à prendre une décision.
Voici quelques éléments importants à considérer lors de votre choix entre un REER et un CELI :
Premièrement, commencez par vérifier votre taux d’imposition marginal.
Si vous êtes dans une tranche d’imposition plus élevée, cotiser au REER peut réduire votre revenu imposable et vous faire bénéficier d’un allègement fiscal. En revanche, les cotisations au CELI ne sont pas déductibles d’impôt puisqu’elles sont effectuées avec des dollars après impôt. Toutefois, la croissance du CELI est entièrement libre d’impôt et les retraits ne sont pas imposables non plus.
Le deuxième facteur à prendre en compte est le plafond de cotisation.
Le plafond annuel CELI pour l’année 2025 est de 7 000 $, avec un total cumulatif de 102 000 $ si vous êtes résident canadien depuis 2009 et que vous aviez 18 ans à l’époque. Il s’agit là d’une importante possibilité de croissance à l’abri de l’impôt au fil du temps.
Pour les REER, le plafond de cotisation est de 18 % du revenu gagné l’année précédente ou sinon 32 490 $. Si vous n’utilisez pas la totalité de vos droits de cotisation au cours d’une année donnée, ceux-ci sont reportés, ce qui vous permet de cotiser davantage à l’avenir.
Le troisième élément, à considérer est celui des retraits.
Les REER sont conçus spécifiquement pour l’épargne-retraite, et tout montant que vous retirez est soumis à l’impôt sur le revenu. Les cotisations peuvent être versées jusqu’à l’âge de 71 ans, âge auquel vous devez convertir votre REER en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).
En revanche, les retraits d’un CELI sont totalement exonérés d’impôt. De plus, lorsque vous retirez des fonds d’un CELI, le montant est ajouté à vos droits de cotisation de l’année suivante, de sorte que vous pouvez y cotiser de nouveau plus tard. Les comptes CELI n’ont pas non plus de limite d’âge et il n’est pas nécessaire de les convertir en un autre type de compte.
Conclusion
Les REER et les CELI offrent tous deux d’excellentes possibilités de croissance à l’abri de l’impôt, mais ils servent des objectifs différents dans le cadre de votre stratégie d’accumulation de patrimoine.
Le REER est idéal pour l’épargne-retraite à long terme, surtout si vous vous situez actuellement dans une tranche d’imposition plus élevée. Le CELI offre plus de flexibilité et convient parfaitement aux objectifs à court et à long terme, que vous épargniez en vue d’un achat important ou que vous cherchiez une autre option pour faire fructifier votre épargne-retraite.
Le bon choix dépend de votre situation financière personnelle, c’est-à-dire de votre revenu, de vos objectifs et de votre calendrier. Il n’y a pas de réponse unique, mais en comprenant ces différences clés, vous serez mieux à même de prendre la meilleure décision pour votre avenir financier.
Pour plus de détails, contactez un conseiller en gestion de patrimoine chez Rothenberg.
More Articles
Subscribe to Newsletter
« * » indique les champs nécessaires