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Prévenir la fraude : restez vigilant pendant la saison des impôts

Pendant la saison des impôts, des fraudeurs peuvent essayer de vous contacter en prétendant être votre fournisseur de services financiers ou même l’ARC.

Chaque jour, des Canadiens de tout le pays font face à des tentatives d’escroquerie. Pendant la saison des impôts, des fraudeurs peuvent essayer de vous contacter en prétendant être votre fournisseur de services financiers ou même l’ARC.

Comment se protéger des arnaques
La cybersécurité est essentielle pour protéger les renseignements personnels et financiers contre la fraude et les arnaques. Voici les principales mesures à prendre pour protéger vos avoirs et assurer votre sécurité.

  1. Créez des mots de passe robustes et uniques. Si possible, activez l’authentification multifactorielle (AMF).
  2. Soyez prudent avec les liens et les pièces jointes
    • N’ouvrez jamais un lien non vérifié et ne téléchargez pas une pièce jointe inconnue.
    • Vérifiez soigneusement l’orthographe et la grammaire – les messages d’hameçonnage contiennent souvent des fautes mineures.
  3. Examinez les courriels et les adresses Web
    • Recherchez les variations subtiles dans les URL.
    • Vérifiez l’adresse courriel de l’expéditeur.
  4. Vérifiez l’identité de la personne qui vous contacte
    • Confirmez le numéro de téléphone complet, ne vous fiez pas seulement à l’affichage de l’identité de l’appelant.
    • Pour confirmer l’identité, communiquez directement avec votre fournisseur de services financiers en utilisant ses coordonnées officielles.

L’IA rend la détection de la fraude encore plus difficile
Les progrès de l’intelligence artificielle (IA) ayant rendu les escroqueries plus sophistiquées, le risque de fraude a augmenté. Des mesures supplémentaires doivent être prises pour reconnaître les arnaques. Voici quelques exemples d’escroqueries créées par l’IA.

  • Clonage vocal : les fraudeurs peuvent imiter la voix de proches au téléphone, prétendant avoir besoin d’aide financière.
  • Vidéos et images hypertruquées (« deepfake ») : les fraudeurs peuvent créer des vidéos ou des images réalistes pour se faire passer pour des membres de votre famille ou des collègues de travail.

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous protéger des arnaques générées par l’IA :

  • créez un mot ou une phrase sécuritaire que seuls les membres de votre famille proche connaissent et qui peut être utilisé pour confirmer les urgences
  • soyez méfiant face aux demandes urgentes
  • pour vérifier les appels ou les messages imprévus, il est recommandé de rappeler le contact en utilisant un numéro de téléphone connu pour confirmer son identité.

Comment identifier les arnaques liées à l’ARC
Il est important de savoir quand faire preuve de prudence et comment repérer une arnaque. Le site Web de l’ARC explique comment vous protéger contre la fraude. L’ARC peut communiquer avec vous par téléphone, message automatisé, lettre ou courriel. Cependant, l’ARC ne procédera jamais comme suit :

  • envoyer des remboursements par transfert électronique ou message texte
  • exiger ou exercer une pression pour faire un paiement immédiat à l’aide de virement électronique, de cryptomonnaie, d’une carte de crédit prépayée ou d’une carte-cadeau
  • menacer de vous expulser ou de vous arrêter
  • employer un langage agressif ou menaçant
  • organiser une rencontre en personne dans un lieu public pour percevoir un paiement
  • imposer des frais pour parler à un agent d’un centre d’appels
  • demander des renseignements personnels ou financiers sur une boîte vocale ou dans un courriel.

Si vous avez des doutes ou des soupçons :

  • ne cliquez sur aucun bouton ni lien, et ne répondez pas au message
  • ne fournissez aucun renseignement personnel ni financier
  • raccrochez et communiquez directement avec l’ARC pour toute question fiscale.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter au sujet des arnaques, mais il est important de rester vigilant, de reconnaître les signes et de savoir comment réagir si vous êtes contacté par un fraudeur potentiel.

Pour plus de détails, contactez un conseiller en gestion de patrimoine chez Rothenberg.

 

Les informations contenues dans cet article proviennent du site Web de l’Agence du revenu du Canada : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/organisation/arnaques-fraudes/reconnaitre-arnaque.html.

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