Maladies graves
Il existe un lien étonnamment étroit entre la santé et la retraite anticipée : environ 70 % des Canadiens à la retraite n’ont pas arrêté de travailler le jour où ils l’avaient prévu et, parmi eux, 41 % ont mentionné leur état de santé comme la raison principale pour laquelle ils ont dû prendre leur retraite avant le temps.
La possibilité de tomber gravement malade est réelle. Bien que le rétablissement soit la priorité numéro un, il est de notre devoir de comprendre les effets potentiels d’une telle maladie sur l’actif et le plan de retraite des clients afin de préserver leur prospérité financière. L’un des moyens éprouvés pour protéger les intérêts des clients à long terme est la prise en compte de l’assurance contre les maladies graves dans la planification stratégique.
Le fait encourageant est que, si une personne tombe malade, mais qu’elle est couverte par une assurance contre les maladies graves, les répercussions de la maladie sur son revenu de retraite pourront être limitées.
Incidence de la maladie sur le revenu de retraite
Lorsqu’on doit lutter contre la maladie, la gestion des finances peut représenter une grande source de stress. La situation peut devenir très préoccupante si l’on n’est pas certain que le revenu sera suffisant pour effectuer des paiements et couvrir les dépenses courantes, tout en gérant les coûts liés au rétablissement.
Une solution consiste à retirer les fonds déjà mis de côté pour la retraite. Toutefois, l’utilisation de ces fonds comporte des désavantages. Les sommes retirées d’un REER sont assujetties à l’impôt.
Que peut-on faire?
Une autre solution est la souscription d’une police d’assurance contre les maladies graves. L’assurance contre les maladies graves aide le titulaire de police à protéger son actif lorsque la maladie frappe, en lui versant une somme forfaitaire en cas de maladie grave. Selon la police contractée, le client ne sera peut-être même pas obligé de puiser dans son portefeuille de placement, qui restera intact pendant son rétablissement.
L’assurance contre les maladies graves peut servir à compenser la diminution du revenu ou à remplacer le revenu perdu du malade ou de son conjoint, s’ils doivent prendre congé pendant la période de rétablissement, ou permettre au titulaire de police d’obtenir une aide supplémentaire.
L’assurance contre les maladies graves est-elle nécessaire? Combien coûte-t-elle et comment fait-on une réclamation?
Pour déterminer si votre couverture actuelle est insuffisante, il est important de tenir compte des prestations que vos autres polices d’assurance vous procurent. Ensuite, vous devez examiner votre situation personnelle et les besoins financiers qui résulteraient d’une maladie grave. La majorité des polices d’assurance vie, contrairement à l’assurance contre les maladies graves, ne couvrent pas les dépenses de la vie quotidienne comme celles entraînées par les déplacements entre la résidence et le lieu des traitements, les soins à domicile et la garde d’enfants.
En règle générale, plus vous êtes jeune et en santé, plus la prime est faible. Celle-ci dépend également de vos antécédents médicaux et familiaux, du montant de la protection et du nombre de maladies couvertes par la police. Comme nous sommes les courtiers de 25 compagnies d’assurance différentes, nous pouvons magasiner pour vous et vous obtenir le meilleur taux.
Le titulaire de la police peut faire une réclamation si un médecin autorisé du Canada qui est spécialisé dans la maladie traitée lui diagnostique une maladie couverte par la police. La prestation consiste généralement en une somme forfaitaire versée dans les 30 jours suivants. Aucune restriction ne s’applique à l’utilisation de cet argent et, une fois que la réclamation est réglée, la police prend fin. Si aucune réclamation n’est faite et que le titulaire décède pour une raison qui n’est pas couverte par la police, les primes payées peuvent être remboursées à un bénéficiaire désigné. De plus, certaines compagnies d’assurance remboursent également une partie des primes si la police vient à échéance sans qu’une réclamation ait eu lieu.
Bien que la protection varie d’une police à une autre, les problèmes de santé couverts par l’assurance contre les maladies graves sont le cancer, les AVC, la cécité, l’insuffisance rénale, la greffe d’organes, la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, l’infarctus du myocarde, les brûlures graves, la maladie de Parkinson, la paralysie, l’aphasie, la surdité, etc.
Qu’en est-il de l’assurance invalidité et de l’assurance de soins de longue durée?
Les polices d’assurance de soins de longue durée pourvoient aux soins personnels comme une aide dans l’accomplissement des activités quotidiennes. Elles remboursent généralement, jusqu’à concurrence d’un montant maximal, les dépenses engagées pour obtenir des soins comme ceux fournis dans un centre d’hébergement ou des soins à domicile, et elles versent une prestation préétablie à intervalles réguliers.
Les polices d’assurance invalidité versent des prestations de remplacement du revenu mensuelles au titulaire si celui-ci devient invalide et ne peut plus accomplir les tâches normalement exigées par son travail. La prestation est habituellement limitée à un pourcentage du salaire antérieur et cesse si le titulaire reçoit un nouveau revenu ou ne répond plus à la définition d’une personne invalide établie dans le contrat. À la différence des polices d’assurance contre les maladies graves, les polices d’assurance invalidité peuvent comporter une période d’attente calculée à partir du début de l’invalidité et les autres sources de revenus ainsi que le rétablissement du titulaire peuvent influer sur la prestation.
Et maintenant?
L’assurance contre les maladies graves peut constituer un merveilleux filet de sécurité, en particulier grâce à sa plus grande souplesse par rapport à d’autres formes d’assurance. Elle est conçue pour réduire l’incidence des maladies graves sur la situation financière globale du titulaire de police. Si vous pensez que l’assurance contre les maladies graves est importante pour vous et si vous souhaitez mieux connaître les options qui vous sont offertes, appelez-nous au 403 228 2378 pour prendre rendez-vous.
More Articles
Potentially lower your taxes with tax-loss harvesting
Les courtiers en CPG de Rothenberg & Rothenberg donnent accès à des taux compétitifs auprès d’institutions partout au Canada
L’achat de votre première maison peut être plus proche que vous ne le pensez: Un coup d’œil sur le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)
Subscribe to Newsletter
« * » indique les champs nécessaires