Liste des choses à faire pour l’été 2023 par Robin Esrock
Robin Esrock, personnalité du monde du voyage et auteur de best-sellers, a fait des reportages dans plus de 100 pays sur 7 continents. Nous l’avons invité à nous faire part de son inspiration pour les voyages d’été.
Le rêve mondial de l’été : Slovénie
De tous les pays qui formaient autrefois l’ex-Yougoslavie, la Slovénie s’est imposée comme le joyau méconnu de l’Europe centrale. Le pays possède une campagne luxuriante, des forteresses médiévales, les Alpes juliennes, des lacs cristallins et la capitale Ljubljana, riche en culture. Tout droit sorties d’un conte de fées d’Europe centrale, les montagnes surplombent des vallées verdoyantes si douces qu’on croirait qu’elles cultivent des légumes sur des fairways manucurés. Les romantiques apprécieront la vieille église située au milieu du lac de Bled, une vue que vous avez peut-être déjà vue dans des économiseurs d’écran populaires. Les amateurs de chevaux se réjouiront d’une visite à Lipica, la terre ancestrale du Lipizzan blanc classique. Ljubljana est typiquement européenne : pavés, églises, places de la vieille ville, canaux, parcs, pistes cyclables et cafés animés en plein air. Facile d’accès par avion ou si l’on vient de l’Italie, de l’Autriche, de la Croatie et de la Hongrie voisines, la Slovénie offre un excellent rapport qualité-prix européen avec de nombreuses options en matière de nature, de culture, de gastronomie et d’histoire.
Le rêve canadien de l’été : Île-du-Prince-Édouard
Que fait-on d’une ligne de chemin de fer provinciale abandonnée ? On la transforme en un sentier récréatif de 400 km qui traverse l’Île-du-Prince-Édouard d’un bout à l’autre, ce qui donne lieu à une aventure inoubliable sur la côte Est, inscrite sur la liste des choses à faire. Après avoir déposé vos bagages dans des auberges et des chambres d’hôtes accueillantes, vous traverserez de magnifiques forêts, des plages, des rivières, des terres agricoles, des gares ferroviaires restaurées et des petites villes au charme maritime. Vous pouvez vous arrêter au pont de la Confédération, faire le plein de homards locaux, vous arrêter dans les baies où l’on trouve les meilleures huîtres du monde, et faire un peu d’exercice physique tous les jours. Une mise à niveau optionnelle de la bicyclette électrique peut rendre cette activité particulièrement facile et amusante pour toute la famille.
Sortir de la pandémie
En mai 2023, l’OMS a officiellement déclaré que la pandémie de COVID-19 ne constituait plus une urgence sanitaire mondiale. Au lieu de nous réjouir que la pandémie soit enfin derrière nous, nous sommes rapidement passés à de nouvelles peurs et incertitudes, fortement encouragées par des médias qui se nourrissent de mauvaises nouvelles (rappelez-vous : si ça saigne, c’est que ça mène). Le tourisme continue d’exploser, avec une forte demande de billets d’avion, d’hébergement et d’activités. Les prix montent en flèche, les opérateurs et les compagnies aériennes s’empressant de récupérer les profits perdus. Un an s’est écoulé depuis le grand chaos de 2022, et l’industrie du tourisme s’est préparée à la ruée. L’emploi dans le secteur a presque retrouvé son niveau d’avant la pandémie et de nouvelles technologies efficaces ont été mises en œuvre. L’activité sera intense, mais l’été 2023 marquera une nette amélioration par rapport à 2022.
Conseils de pro : Rester en sécurité
L’essor du tourisme s’accompagne d’une recrudescence de la criminalité opportuniste. Vous entendrez souvent dire « Faites preuve de bon sens », mais vous ne saurez pas vraiment ce que signifie le bon sens. En clair, évitez de faire étalage de vos richesses ou d’attirer inutilement l’attention sur vous : Évitez d’étaler vos richesses ou d’attirer inutilement l’attention sur vous. Si un habitant ou un guide vous déconseille d’aller quelque part, prenez son conseil au sérieux. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, ce n’est généralement pas le cas. Conservez des copies de sauvegarde sécurisées en ligne de votre passeport, de vos coordonnées bancaires et de vos données d’assurance (vous pouvez simplement les envoyer par courrier électronique ou en laisser une copie à quelqu’un chez vous). Les cartes de crédit sont acceptées à peu près partout, alors n’ayez pas trop d’argent liquide sur vous. Évitez les confrontations inutiles et, en cas de doute, demandez de l’aide. Avec un peu de bon sens, il est très peu probable que quelque chose de terrible se produise. Les escroqueries et la criminalité attirent l’attention, mais ces deux phénomènes sont statistiquement rares pour les voyageurs du monde entier.
Ne me citez pas :
« Les voyages sont fatals aux préjugés, au sectarisme et à l’étroitesse d’esprit. »
Mark Twain
Si vous avez des questions ou des demandes concernant les voyages, n’hésitez pas à m’envoyer un courriel à l’adresse suivante : robin@robinesrock.com
More Articles
Potentially lower your taxes with tax-loss harvesting
Les courtiers en CPG de Rothenberg & Rothenberg donnent accès à des taux compétitifs auprès d’institutions partout au Canada
L’achat de votre première maison peut être plus proche que vous ne le pensez: Un coup d’œil sur le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)
Subscribe to Newsletter
« * » indique les champs nécessaires