En 2018, les investisseurs auront de quoi se réjouir et s’inquiéter.
Les investisseurs ont des raisons d’être optimistes en 2018 – à condition de modérer leurs ardeurs en faisant preuve de prudence. C’est le message transmis par Nigel Green, fondateur et chef de la direction de deVere Group. Gestion de Capitaux Rothenberg partage également cet optimisme. Bien que les perspectives apparaissent favorables en 2018, nos investisseurs […]
Les investisseurs ont des raisons d’être optimistes en 2018 – à condition de modérer leurs ardeurs en faisant preuve de prudence. C’est le message transmis par Nigel Green, fondateur et chef de la direction de deVere Group. Gestion de Capitaux Rothenberg partage également cet optimisme.
Bien que les perspectives apparaissent favorables en 2018, nos investisseurs devront, au cours des 12 prochains mois, surveiller plusieurs facteurs clés qui pourraient accentuer la turbulence. Mais parlons d’abord des bonnes nouvelles. Voici, selon Green, les trois principales raisons qui justifient d’être optimiste en 2018 :
- La croissance prend de la vitesse.« La croissance du PIB mondial s’accélère », déclare Green, qui ajoute que la croissance est équilibrée dans l’ensemble du globe. « La forte progression du PIB se traduit par une croissance solide des bénéfices des sociétés, qui stimule les cours boursiers. »
- Les taux d’intérêt se maintiennent à un creux historique. Même si l’on s’attend à ce que la Réserve fédérale et la Banque d’Angleterre augmentent les taux en 2018, comme ceux-ci seront encore relativement faibles, « les liquidités demeureront une catégorie d’actif peu attrayante et les taux des obligations resteront bas », explique Green. « Cette situation devrait favoriser encore plus les indices boursiers. »
- La réforme fiscale américaine devient réalité.« Aux États-Unis, les baisses d’impôt pourraient contribuer à l’essor de l’économie et du marché boursier, ce qui aurait une incidence positive sur la croissance économique et les actions mondiales. »
Passons maintenant aux sources d’inquiétude :
- Risque d’inflation.En 2018, la saturation des marchés du travail pourrait entraîner des hausses de salaire et, par conséquent, une poussée de l’inflation.
- Recul du libre échange.Trump a une mauvaise opinion des accords commerciaux multilatéraux et cette position a des conséquences.
- Ralentissement en Chine.Alors que ce pays se transforme en une économie fondée sur les services et la consommation des ménages, son gouvernement pourrait être moins porté à venir au secours des industries défaillantes et des investisseurs endettés.
Subscribe to Newsletter
« * » indique les champs nécessaires