Skip to main content

Désencombrement et redimensionnement : préparez-vous à prendre un nouveau départ!

Le redimensionnement est un processus qui s’impose à beaucoup de personnes en raison d’une réinstallation, de restrictions liées à l’état de santé, d’un changement de style de vie ou des besoins quotidiens. Que vous déménagiez de votre maison de banlieue à un appartement en ville ou que vos enfants aient quitté dernièrement le foyer familial, […]

Le redimensionnement est un processus qui s’impose à beaucoup de personnes en raison d’une réinstallation, de restrictions liées à l’état de santé, d’un changement de style de vie ou des besoins quotidiens. Que vous déménagiez de votre maison de banlieue à un appartement en ville ou que vos enfants aient quitté dernièrement le foyer familial, la nécessité de vous défaire de certains objets qui vous sont chers pour habiter dans un nouveau logement plus petit peut constituer un défi de taille.

En vieillissant, la majorité des gens prévoient qu’un jour viendra où ils devront redimensionner leur milieu de vie. Lorsque leurs priorités changent, ils peuvent choisir de simplifier leur style de vie, de réduire leurs coûts ou de se rapprocher de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Il est essentiel qu’ils fassent un plan et évaluent leurs nouveaux besoins afin de choisir un endroit qui leur convient et qui soulève leur enthousiasme. En pensant aux avantages que le changement procurera, il sera plus facile de surmonter le stress émotionnel et physique qui accompagne le désencombrement et le déménagement.

À chaque pièce se rattache un souvenir. Obtenez une aide objective!

Déménager n’est pas une tâche aisée à n’importe quelle étape de la vie et encore plus lorsqu’on a accumulé des meubles, de la vaisselle, des photos et des souvenirs au fil des ans. Heureusement, vous pouvez embaucher des professionnels pour vous aider. Les organisateurs professionnels ont non seulement aidé beaucoup de gens avant vous et ont l’expérience voulue pour estimer la superficie nécessaire, effectuer de la planification et fournir une solution d’entreposage, mais, contrairement à la famille ou aux amis, ils sont moins engagés sur le plan émotif, car ils ne partagent pas vos souvenirs. Ils sont capables de conserver une approche objective et pratique et de se concentrer sur l’aménagement de votre nouveau logement en un espace fonctionnel.

Nous avons demandé à des organisatrices professionnelles comment amorcer ce processus et réussir son redimensionnement. 

Susan Rotter et Anna Castelli, qui détiennent la certification Advanced International Organizing Professionals (AIOP) et ont fondé Make Space For Life, suggèrent de vous poser quelques questions afin de vous préparer mentalement au processus :

  • Qu’est-ce qui est important pour moi? À quel style de vie est-ce que j’aspire?
  • Combien de temps est-ce que je passe à la maison? Si vous passez vos hivers dans le sud, une grande maison ne répond peut-être plus à vos besoins actuels.
  • Ai-je besoin d’espace pour mes passe-temps? L’équipement pour des loisirs extérieurs ou les collections de grande envergure peuvent demander plus d’espace.
  • Où est-ce que je veux vivre? Tenez compte du voisinage, de la proximité avec la famille, des équipements collectifs, du transport et du type de logement (maison, copropriété, maison de retraite ou résidence pour personnes âgées).

Sheindl Rothman, titulaire d’une maîtrise en travail social et organisatrice professionnelle de formation (Positive Spaces) spécialisée dans les solutions résidentielles, mais qui s’occupe également de studios d’art, de studios d’enregistrement et de locaux d’entreposage, ajoute ce qui suit :

  • Quel pourcentage de votre maison utilisez-vous vraiment? Certaines pièces sont-elles rarement utilisées (ou ne le sont jamais)?
  • Le divertissement représente-t-il encore un élément important de votre vie?
  • Parvenez-vous à assurer l’entretien de la maison ou du jardin? Une maison plus grande exige plus de travail… Êtes-vous prêt à l’échanger pour éviter les maux de dos et avoir plus de temps libre?
  • Où vivre? Commencez par décider de l’endroit où vous aimeriez déménager. Souhaitez-vous vivre sous un climat plus chaud? Vous rapprocher de vos enfants? Certains choisissent d’avoir un pied-à-terre en un endroit donné et une habitation principale ailleurs.
  • Achat ou location? Vous pouvez acheter votre nouveau logement (copropriété, duplex ou maison plus petite) ou louer un appartement. Chacune de ces deux solutions comporte des avantages et des désavantages. Certains emménagent dans une résidence pour personnes âgées et sont très heureux d’avoir fait ce choix.

Tous les professionnels recommandent de faire un plan de votre nouveau logement en indiquant les dimensions de chaque pièce afin d’avoir une idée exacte de la surface habitable et de l’espace de rendement dont vous disposerez. Si vous êtes capable de visualiser votre nouveau logement en vous fondant sur des chiffres réels et que vous vous rendez compte que chaque petit coin aura une utilité ou une fonction, vous pourrez plus facilement vous désencombrer et réduire vos effets personnels.

Par où commencer?

Anna Castelli et Susan Roth recommandent de ne jamais perdre de vue vos objectifs et de travailler dans une pièce à la fois. Le désencombrement aidera également à vous préparer à vendre votre maison. Le tri de vos effets personnels vous donnera l’occasion d’effectuer une véritable évaluation en vous posant les questions suivantes :

  • Ai-je vraiment besoin de cet objet?
  • Est-ce que l’objet est en état de fonctionnement?
  • Quand cet objet a-t-il été utilisé la dernière fois et aura-t-il sa place dans mon nouveau logement?

Selon l’expérience de Sheind Rothman, la décision de vous défaire d’effets personnels dépend de l’intérêt que vous portez à certaines activités. Si vous prévoyez de réduire ou de supprimer les réceptions, vous pouvez penser à donner votre vaisselle de porcelaine, vos verres de cristal et vos couverts en argent sterling. Si vous avez l’intention de moins cuisiner ou de ne plus faire de repas, trouvez un nouveau foyer pour vos casseroles. Si vous ne faites plus de golf, de ski ou de camping, eh bien!, vous savez ce qu’il faut faire.

Comment me débarrasser des choses que je ne garderai pas?

Une fois que vous avez décidé de ce que vous emporterez avec vous, commencez à vous débarrasser du reste. Vous pouvez le faire de plusieurs façons, selon que vous voulez vendre ou donner ces objets ou faire une donation. Vous commencerez probablement par demander à vos enfants, petits-enfants, cousins, nièces et neveux ainsi qu’à vos amis si un objet les intéresse en particulier. Si vous voulez vendre certains articles, laissez-vous suffisamment de temps et préparez-vous à accepter une somme beaucoup moins élevée que ce que vous avez payé à l’origine. Vous pouvez appeler un marchand ou mettre en vente certains articles en ligne. Si vous décidez de faire une donation, vous pouvez vous adresser à un organisme de bienfaisance qui viendra chercher les objets ou proposez ceux-ci sur le site Web d’organismes comme freecycle.org ou d’autres sites gratuits. J’ai aidé des clients à effectuer des ventes et des dons. Certaines personnes organisent une vente de débarras à leur domicile. Des professionnels peuvent se charger de cette tâche et vendre également des œuvres d’art.

Comment faire des achats avisés

Si vous cherchez un nouveau mobilier, préférez la qualité à la quantité ainsi que les meubles polyvalents qui peuvent offrir du rangement. Choisissez des tissus durables, parce qu’une petite superficie doit être adaptable et remplir plusieurs fonctions comme bureau, chambre à coucher supplémentaire ou espace de travail ou de loisir.

Restez positif et gardez votre calme

Le plus grand défi consiste à lâcher prise sur le plan émotionnel et pratique. Il ne vous servira à rien de vous sentir accablé ou anxieux. Restez le plus calme possible. Mangez bien, faites de l’exercice, méditez et recourez aux affirmations positives tout au long du processus et prenez aussi le temps de rencontrer des gens et de vous amuser. Si vous le voulez, vous pouvez demander l’aide de la famille, des amis ou d’un organisateur professionnel qui a l’expérience du redimensionnement et du déménagement. Un bon organisateur professionnel vous offrira un service efficace et confidentiel, sans porter de jugement. Une entreprise de déménagement peut également se charger de l’empaquetage, mais elle ne vous aidera pas à faire le tri dans vos effets personnels.

Commencez tôt! Plus rapidement vous amorcez le processus, plus cela facilitera le déménagement. Essayez d’adopter une approche écologique et de revendre, de donner ou de recycler vos objets afin que ceux-ci trouvent une nouvelle maison plutôt que d’aboutir à la décharge.

N’oubliez pas que cette expérience constitue également pour vous un nouveau départ rempli d’excitation!

More Articles

L’achat de votre première maison peut être plus proche que vous ne le pensez: Un coup d’œil sur le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)

Les Canadiens admissibles peuvent cotiser jusqu’à 8 000 $ par année à un…

Les courtiers en CPG de Rothenberg & Rothenberg donnent accès à des taux compétitifs auprès d’institutions partout au Canada

Avec des taux d’intérêt à un niveau record, c’est le moment d’investir d…

L’achat de votre première maison peut être plus proche que vous ne le pensez: Un coup d’œil sur le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)

Les Canadiens admissibles peuvent cotiser jusqu’à 8 000 $ par année à un…

Subscribe to Newsletter

Nous contacter

Faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider.

Our Offices

Calgary
Siège social de Westmount
Montréal - Ouest de l'île
Montréal - Rive Sud

Calgary

Address
1333 8th Street SW, Suite 302
Calgary, Alberta T2R 1M6 Canada
Telephone
403-228-2378
Telephone
1-800-456-0949

Siège social de Westmount

Address
4420 St. Catherine Street W
Westmount, Québec H3Z 1R2 Canada
Telephone
514-934-0586
Telephone
1-800-811-0527

Montréal - Ouest de l'île

Address
6500 Trans Canada, Suite #140
Pointe-Claire, Québec H9R 0A5 Canada
Telephone
514-697-0035
Telephone
1-800-811-0527

Montréal - Rive Sud

Address
4605 Boulevard Lapinière, Block B (3ème étage)
Brossard, Quebec J4Z 3T5
Telephone
450-321-0001
Telephone
1-800-811-0527