Skip to main content

Les 5 questions à vous poser (préférablement) 5 ans avant votre retraite

Les gens qui ne sont pas encore à la retraite peuvent seulement imaginer à quoi ressemble la vie après le travail. La vision de jours sans souci, sans patron ni réveille-matin, est très claire pour certains : ils se voient en train de parcourir le monde, d’écrire le prochain grand roman ou de relaxer avec leur […]

Les gens qui ne sont pas encore à la retraite peuvent seulement imaginer à quoi ressemble la vie après le travail. La vision de jours sans souci, sans patron ni réveille-matin, est très claire pour certains : ils se voient en train de parcourir le monde, d’écrire le prochain grand roman ou de relaxer avec leur famille.

D’autres en ont une notion vague et supposent simplement que la vie sera un peu plus agréable qu’elle l’est maintenant. Il semble cependant que tous, qu’ils aient une idée claire ou nébuleuse de la retraite, espèrent que la question de l’argent ne posera pas de problème. C’est après tout ce que la « retraite » signifie : une étape de la vie où le travail quotidien ne constitue plus la principale source de revenu.

Naturellement, pour que cette transition se déroule sans heurts, il faut bien la planifier. L’un des éléments les plus importants de la planification consiste à déterminer à quoi la vie ressemblera vraiment à la retraite.

Dans notre blogue de juillet, nous avons examiné différents facteurs qu’il importe de prendre en compte pour choisir le lieu où prendre sa retraite. Aujourd’hui, nous aimerions aborder d’autres aspects.

Voici quelques questions qu’il est essentiel de vous poser.

Où vivrez-vous?

La réponse à cette question influe non seulement sur le coût du logement, mais également sur les autres frais de subsistance. Considérez les points suivants :

Proximité de vos enfants et petits-enfants. Si vous souhaitez vivre près de vos enfants, il vous faudra peut-être inclure des frais de déplacement dans votre budget ou prévoir des pièces supplémentaires dans votre maison pour accueillir la famille en visite. Loin de réduire leur espace de vie en troquant leur maison pour une copropriété, certains retraités décident plutôt d’acheter une maison plus grande qui permet d’organiser des réunions familiales.

Projets de voyage. Si les voyages occupent une place importante dans votre plan de retraite, vous pouvez opter pour une copropriété à bon prix située près de l’aéroport (sans plantes ni animal favori), du moins jusqu’à ce que l’envie de voir le monde se dissipe. Lorsque cela se produira, vous pourrez réexaminer la question du logement.

Capacité financière. La manière idéale de planifier sa retraite consiste à imaginer une vie parfaite et à travailler en vue de la réaliser. Beaucoup de personnes – en particulier les sexagénaires – n’ont cependant pas cette possibilité. Si vous préférez prendre votre retraite plus tôt avec moins de revenu au lieu de travailler plus longtemps, il est préférable de reformuler ainsi la question de l’endroit où vous vivrez : « Où aurez-vous les moyens de vivre? »

Les facteurs clés qui influent sur le coût de la vie sont le prix du logement ainsi que les coûts de l’alimentation, des services publics et du transport.

Qu’est-ce que vous ferez?

Travail ou lancement d’une entreprise. Nombre de personnes prévoient de travailler durant leur retraite. Si c’est votre cas, vous devriez analyser le marché du travail pour le type d’emploi que vous envisagez maintenant ou le climat des affaires, si vous projetez de créer une entreprise. Évidemment, le travail pendant la retraite génère un revenu, mais, au minimum, le travail – même comme bénévole – tient les retraités occupés, de sorte que ceux-ci sont moins portés à accumuler les activités qui augmentent leurs dépenses.

Activités génératrices de dépenses. Même une activité classique peu coûteuse comme le jardinage exige des déplacements à la pépinière. Cela ne signifie pas que vous devriez renoncer à vos passe-temps favoris durant la retraite, mais simplement que ces dépenses doivent être incluses dans le budget.

Quel sera votre mode de vie?

La règle empirique voulant que les clients aient besoin, à la retraite, de 80 % du revenu qu’ils gagnaient auparavant ne tient pas compte du fait que, de nos jours, la majorité des retraités ont non seulement le temps, mais aussi l’énergie, pour vivre pleinement!

En conséquence, demandez-vous si votre mode de vie sera simple ou extravagant :

La vie simple. Une maison modeste. La plupart des repas pris chez soi. Des vacances peu coûteuses comme des escapades routières ou des excursions à bas prix. Une automobile dans la moyenne. Pas de montant considérable consacré au divertissement, aux vêtements ou à d’autres articles. Des passe‑temps gratuits ou bon marché.

La grande vie. Une ou plusieurs résidences bien aménagées. Beaucoup de repas à l’extérieur. De longues vacances haut de gamme. Une voiture de luxe. Des activités culturelles chères comme le théâtre, les concerts ou les abonnements à des événements sportifs. Des passe-temps coûteux comme le golf, le vin ou la photographie.

Comment ira votre santé?

L’état de santé influe de deux manières sur le budget de retraite. Il détermine si vous serez capable de travailler (et pendant combien de temps), mais il a également une incidence sur votre espérance de vie (voir la question suivante), qui définit pendant combien de temps vos économies doivent durer à la retraite. Ironiquement, plus vous êtes en santé, plus vous devez porter d’attention aux soins de longue durée : ce sont habituellement les personnes les plus âgées qui ont besoin de soins à domicile ou d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée, lesquels comportent des frais élevés.

Pour répondre à la question de la santé, vous devriez vérifier dans vos antécédents familiaux les problèmes de santé auxquels vous êtes exposé. Prenez également en compte les facteurs liés au style de vie comme l’exercice et la nutrition. Des examens médicaux réguliers vous aideront également à suivre votre état de santé.

Combien de temps pensez-vous vivre?

C’est la grande question. Aucun tableau ni graphique ne peut établir avec exactitude la véritable espérance de vie d’une personne. Le plus prudent est de planifier pour que votre revenu de retraite dure jusqu’à l’âge de 90 ans.

Vous êtes peut-être du genre à avoir déjà réfléchi en détail à votre vision de la retraite et vous trouvez par conséquent qu’il est facile de répondre à ces questions. D’autres personnes peuvent avoir besoin d’aide pour se faire une idée claire de ce que la vie à la retraite apportera.

Les conseillers en placement de Gestion de Capitaux Rothenberg ont reçu une formation détaillée pour aider leurs clients à traiter ces questions, qui peuvent être intimidantes.


Les conseillers de Rothenberg possèdent les compétences et les outils requis pour vous aider à trouver un point de départ constructif. Composez le 1 800 811-0527 pour obtenir une consultation gratuite avec un conseiller en placement expérimenté.

Vous pouvez aussi demander à un conseiller de communiquer avec vous.

More Articles

Thèmes clés pour 2025

Potentially lower your taxes with tax-loss harvesting

Les courtiers en CPG de Rothenberg & Rothenberg donnent accès à des taux compétitifs auprès d’institutions partout au Canada

Subscribe to Newsletter

Nous contacter

Faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider.

Our Offices

Calgary
Siège social de Westmount
Montréal - Ouest de l'île
Montréal - Rive Sud

Calgary

Address
1333 8th Street SW, Suite 302
Calgary, Alberta T2R 1M6 Canada
Telephone
403-228-2378
Telephone
1-800-456-0949

Siège social de Westmount

Address
4420 St. Catherine Street W
Westmount, Québec H3Z 1R2 Canada
Telephone
514-934-0586
Telephone
1-800-811-0527

Montréal - Ouest de l'île

Address
6500 Trans Canada, Suite #140
Pointe-Claire, Québec H9R 0A5 Canada
Telephone
514-697-0035
Telephone
1-800-811-0527

Montréal - Rive Sud

Address
4605 Boulevard Lapinière, Block B (3ème étage)
Brossard, Quebec J4Z 3T5
Telephone
450-321-0001
Telephone
1-800-811-0527