Skip to main content

Devrais-je faire gérer seul les impôts ou engager un professionnel de l’impôt ?

Les logiciels d’impôt en ligne sont avantageux en termes de budget et de temps, mais selon la complexité de votre situation, il peut être préférable de faire appel à un professionnel de l’impôt. Le 30 avril 2021 est la date limite officielle pour produire votre déclaration de revenus pour l’année 2020 et payer les impôts […]

Les logiciels d’impôt en ligne sont avantageux en termes de budget et de temps, mais selon la complexité de votre situation, il peut être préférable de faire appel à un professionnel de l’impôt.

Le 30 avril 2021 est la date limite officielle pour produire votre déclaration de revenus pour l’année 2020 et payer les impôts dus à l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Pour ceux qui se trouvent au Québec: Vous pouvez produire votre déclaration d’impôt provincial jusqu’au 30 mai 2021 et vous ne serez pas pénalisé.

La saison des impôts est arrivée, une fois de plus. Si vous êtes un vétéran de la déclaration de revenus, vous êtes probablement à l’aise pour remplir vous-même votre déclaration de revenus, sans aucune aide. Il y a de la satisfaction à le faire soi-même et, en fin de compte, vous pourriez même y prendre plaisir.Les Canadiens aiment toujours autant leurs remboursements d’impôts, mais avec un nombre croissant de personnes qui demandent des remboursements à cause d’erreurs coûteuses, vous vous demandez peut-être si vous devez vous débrouiller tout seul ou si le moment est venu de faire appel aux services d’un expert fiscal.Une erreur sur votre déclaration de revenus peut entraîner une pénalité, des frais d’intérêt ou même un contrôle par l’ARC (CRA en anglais). Mais le plus important, c’est que vous pouvez passer à côté de déductions ou de précieux crédits d’impôt.Continuez à lire pour savoir comment décider si un logiciel d’impôt fera l’affaire ou si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel.Quand déclarer ses impôts soi-mêmePréparer votre déclaration d’impôts personnelle devrait être facile si votre situation financière est simple. Nous appellerons ces personnes des bricoleurs fiscaux, où DIY signifie « Do-It-Yourself » !TurboTax et d’autres logiciels de préparation des déclarations de revenus disponibles dans le commerce vous poseront une série de questions sur vos finances et vous indiqueront les crédits et déductions auxquels vous pouvez prétendre. Ils ne nécessitent de réaliser aucun calcul mathématique ni aucune connaissance approfondie du code des impôts.Mais comment déterminer si vous êtes dans une situation simple ?

  • Si la préparation de vos impôts ne vous oblige qu’à extraire des informations d’une poignée de documents préparés par d’autres, comme le T4, un logiciel d’impôt de base vous conviendra.
  • Si votre situation fiscale n’a pas changé au cours de l’année dernière, que vous travaillez pour un employeur, que vous êtes célibataire sans enfant, etc., votre déclaration d’impôt sera très simple.
  • Si rien ne se passe dans votre vie qui puisse compliquer votre situation fiscale, cela ne vaut peut-être pas la peine de payer un professionnel.

Quand faire appel à un professionnelDans certaines situations, il est préférable d’engager un comptable plutôt que d’essayer de remplir vous-même votre déclaration de revenus.Les préparateurs d’impôts se tiennent au courant des codes fiscaux ainsi que des lois fiscales provinciales et fédérales.Un comptable peut vous recommander les déductions et les exemptions auxquelles vous avez droit et vous aider à planifier votre croissance future en vous informant de tout changement des exigences fiscales.Engagez un expert fiscal en cas de :

  • Changements majeurs dans la vie

Si vous vous êtes récemment marié (félicitations), vous pourriez avoir besoin d’un professionnel pour vous guider sur le statut de déclaration fiscale à utiliser. Bien que la plupart des couples préfèrent faire une déclaration conjointe, il y a certaines situations où il est plus logique de faire une déclaration séparée.Il ne s’agit pas seulement du mariage. D’autres événements marquants de la vie, comme l’agrandissement de votre famille et la naissance d’un enfant, la perte ou l’obtention d’un nouvel emploi, l’obtention d’un diplôme universitaire et un déménagement, peuvent tous avoir un impact sur votre déclaration de revenus et votre remboursement total potentiel.Un comptable peut vous aider à vous informer sur tout nouvel avantage ou toute nouvelle tactique pour minimiser votre obligation fiscale. De cette façon, vous pourrez profiter de tous les avantages fiscaux qui vous sont offerts.Un fiscaliste peut également vous aider à apprendre à naviguer dans votre déclaration de revenus cette année, afin que vous vous sentiez en confiance pour la remplir vous-même à l’avenir. Vous pouvez toujours recommencer à faire vos déclarations vous-même si d’autres changements majeurs ne se produisent pas dans votre vie l’année suivante.

  • Défaut de paiement dans le passé

Si vous avez omis de remplir les déclarations d’impôts nécessaires au cours des dernières années, adressez-vous à un expert fiscal.Ils connaissent les programmes offerts par l’ARC pour les personnes dans cette situation. Un comptable fiscal peut vous aider à remplir des déclarations sur plusieurs années, ce qui peut vous prendre beaucoup de temps à maîtriser, surtout à l’approche de la date limite de dépôt des déclarations fiscales, le 30 avril.Cela vous donne l’assurance que votre déclaration de revenus est produite correctement et la tranquillité d’esprit que vous êtes en règle avec l’ARC.

  • Propriétaire d’une entreprise

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous devriez probablement envisager d’engager un comptable pour préparer votre déclaration de revenus.Presque toutes les transactions financières s’accompagnent d’une sorte de conséquence fiscale. Votre comptable vous évitera de commettre des erreurs coûteuses, vous aidera à déclarer les éléments fiscaux avec précision et à maximiser les déductions.Vous devriez également faire appel à un préparateur d’impôt si vous avez acheté un bien locatif au cours de l’année.

  • Ne pas avoir le temps, tout simplement

La préparation des impôts implique la collecte de documents, l’examen des procédures et le remplissage des formulaires fiscaux. Il s’agit d’un processus notoirement lent et ennuyeux, ce qui explique pourquoi tant d’entre nous le redoutent et le remettent à la dernière minute.Si cette tâche peut sembler être un simple projet de week-end pour certains Canadiens, pour d’autres, ce n’est pas aussi évident. Peut-être pensez-vous que le temps que vous passeriez à faire vos impôts serait mieux employé ailleurs.Envisagez d’engager un expert fiscal si vous n’avez pas le temps ou la patience de préparer votre propre déclaration.En conclusionIl n’y a pas de réponse universelle correcte lorsqu’il s’agit de déclarer ses revenus avec un logiciel ou de faire appel à un comptable ou à un fiscaliste. En définitive, le choix se résume à la complexité de votre situation fiscale.Si votre situation fiscale est assez simple et que vous avez une certaine confiance dans votre capacité à travailler étape par étape avec un logiciel d’impôt, il est relativement moins cher de faire vos propres impôts de cette façon.Si votre situation fiscale est plus compliquée, l’embauche d’un préparateur d’impôts peut en valoir la peine.Assurez-vous simplement que le préparateur possède les bonnes références et des témoignages élogieux pour éviter d’être victime de fraudes fiscales.À vous de jouer…Que vous remplissiez vous-même votre déclaration de revenus ou que vous fassiez appel à quelqu’un d’autre pour le faire, envoyez votre déclaration avant le 30 avril.

Le 30 avril 2021 est la date limite officielle pour produire votre déclaration de revenus pour l’année 2020 et payer les impôts dus à l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Pour ceux au québec: Vous pouvez produire votre déclaration déclaration d’impôt provincial jusqu’au 30 mai 2021 et vous ne serez pas pénalisé.

More Articles

Potentially lower your taxes with tax-loss harvesting

Les courtiers en CPG de Rothenberg & Rothenberg donnent accès à des taux compétitifs auprès d’institutions partout au Canada

L’achat de votre première maison peut être plus proche que vous ne le pensez: Un coup d’œil sur le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)

Subscribe to Newsletter

Nous contacter

Faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider.

Our Offices

Calgary
Siège social de Westmount
Montréal - Ouest de l'île
Montréal - Rive Sud

Calgary

Address
1333 8th Street SW, Suite 302
Calgary, Alberta T2R 1M6 Canada
Telephone
403-228-2378
Telephone
1-800-456-0949

Siège social de Westmount

Address
4420 St. Catherine Street W
Westmount, Québec H3Z 1R2 Canada
Telephone
514-934-0586
Telephone
1-800-811-0527

Montréal - Ouest de l'île

Address
6500 Trans Canada, Suite #140
Pointe-Claire, Québec H9R 0A5 Canada
Telephone
514-697-0035
Telephone
1-800-811-0527

Montréal - Rive Sud

Address
4605 Boulevard Lapinière, Block B (3ème étage)
Brossard, Quebec J4Z 3T5
Telephone
450-321-0001
Telephone
1-800-811-0527