Aider les personnes âgées à trouver le logement qui convient le mieux – partie 1
Beaucoup de personnes âgées et d’autres personnes qui sont dans le besoin ne se sentent pas prêtes à quitter leur maison pour aller dans un établissement, mais nécessitent de l’aide pour rester dans leur domicile. Il est recommandé de tenter d’abord de répondre à leurs souhaits et de choisir l’approche la moins restrictive. Toutefois, les membres de la famille doivent être réalistes quant aux capacités de l’être cher et évaluer si la personne âgée est en mesure de vieillir chez elle.
Pour déterminer si un aîné peut continuer de vivre dans sa maison, il faut examiner tous les aspects de son cadre de vie actuel et leur incidence sur sa sécurité et sa qualité de vie, qui sont des facteurs clés.
- Prise des médicaments – Est-ce que la personne âgée pense à prendre ses médicaments selon la dose et au moment prescrits?
- Préparation des repas – Peut-elle cuisiner? Est-ce qu’elle prépare et mange des repas équilibrés? Est-elle capable d’utiliser les appareils électroménagers de la cuisine en toute sécurité?
- Sécurité et mobilité – A-t-elle de la difficulté à se déplacer dans la maison ou à monter l’escalier? A-t-elle déjà chuté? A-t-elle prévu les mesures à prendre pour demander de l’aide en cas d’urgence? Si la mobilité constitue un problème, peut-on équiper sa maison de dispositifs de sécurité, comme des barres d’appui ou un appareil de secours d’urgence, et la personne âgée est-elle disposée à les utiliser?
- Hygiène personnelle – Peut-elle effectuer de manière autonome les tâches que son hygiène personnelle requiert (bains à une fréquence suffisante, soins de toilette adéquats, lavage des vêtements et du linge de maison, etc.)?
- Transport – Est-ce qu’elle conduit encore la voiture? Est-elle en sécurité derrière le volant?
- Activités sociales – Est-ce qu’elle participe à des activités, voit des amis et fait de l’exercice ou est-elle seule la plupart du temps? Manifeste-t-elle des signes de dépression?
- Entretien de la maison – La maison est-elle bien tenue ou dans un désordre général?
- Gestion des finances – Les factures sont-elles payées à temps?
Qui est qualifié pour aider les personnes âgées à domicile?
Des entreprises professionnelles comme Premier Home Care permettent aux personnes âgées de continuer de vivre et de fonctionner dans leur maison grâce au soutien d’aidants qualifiés qui ont suivi une formation initiale et sont en formation continue. Les aidants de Premier Home Care peuvent détenir différentes attestations leur permettant de prendre soin des personnes qui ont la maladie d’Alzheimer, le cancer, le diabète, des problèmes cardiaques, etc. Ces aidants passent une entrevue en personne et, s’ils sont sélectionnés, une entreprise indépendante vérifie leurs références et leurs antécédents criminels.
En quoi consiste le processus?
Mark Wathen, le copropriétaire de Premier Home Care, explique que son entreprise, après avoir effectué gratuitement une évaluation du client et une inspection à son domicile pour la prévention des chutes et la sécurité de la salle de bains, rencontre de nouveau les personnes qui prennent la décision pour leur présenter des recommandations personnalisées. Un plan de soins adaptés est établi, qui décrit tous les services convenus et le calendrier hebdomadaire (période minimale de trois heures).
Services fournis
Les aidants fournissent des soins non médicaux à domicile : compagnie (lecture avec la personne âgée, jeux et casse‑tête, aide pour cuisiner et écoute de la télévision), préparation des repas, entretien ménager léger, soins de toilette et habillement, transport pour les rendez‑vous ou les courses, rappel de la médication et autres activités de la vie quotidienne.
Contrôle de la qualité
Wathen mentionne que, pour s’assurer de la qualité des soins offerts, il effectue des visites-surprises à domicile, vérifie le livre et le registre du plan de soins et communique directement avec le client et la famille. Le pointage des présences est automatisé au moyen d’un logiciel expressément conçu pour le secteur des soins à domicile; l’entreprise sait donc toujours à quel moment le quart de travail d’un aidant commence et est immédiatement avertie de toute divergence. Une application pour téléphone intelligent est également disponible, qui procure au client un accès constant à l’aidant et au calendrier.
Qui peut recevoir ces services et à quel endroit?
Les clients sont principalement des personnes âgées qui veulent vivre de manière indépendante et en toute sécurité dans la maison le plus longtemps possible. L’entreprise peut fournir ses services en n’importe quel lieu, que ce soit dans la maison familiale, l’appartement ou la résidence de la personne âgée ou dans un établissement offrant un soutien à la vie autonome. Une fois qu’elles ont commencé à recevoir de l’aide dans leurs activités ou dans leur vie quotidienne, les personnes âgées peuvent demeurer dans leur résidence actuelle pendant des années, entourées de leurs souvenirs, de leur famille et de leurs amis, à un coût moindre que si elles déménageaient dans un établissement de soins plus importants.
La question du coût
En règle générale, le tarif horaire varie de 23 $ à 28 $ pour des soins « standard » à un particulier. Les soins offerts à des couples ou aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer comportent habituellement des coûts supplémentaires. Beaucoup d’entreprises exigent des quarts de travail minimaux de trois ou quatre heures, compte tenu des déplacements que les aidants doivent effectuer pour se rendre à la résidence des clients et en revenir.
Pour les personnes âgées de 70 ans ou plus, la décision de continuer à vivre chez soi n’a jamais été aussi facile à prendre. Au Québec, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt pour jusqu’à 35 % de vos dépenses admissibles au titre des soins à domicile. La majorité des services et des produits sont admissibles.
Les soins à domicile ne durent parfois que pendant une période limitée, parce que l’état de santé ou les besoins de la personne âgée ont changé. Dans d’autres cas, les réponses aux questions 1 à 8 (au début du texte) font ressortir l’isolement social, l’apathie ou la solitude de la personne, qui peut alors préférer vivre dans une résidence offrant une vie active. Une fois que le choix a été fait de déménager dans une résidence pour personnes âgées, commence la recherche de la résidence appropriée. La plupart du temps, la personne âgée et sa famille peuvent se sentir dépassées par ce processus, la nécessité de poser les bonnes questions, les éléments auxquels il faut porter attention et les comparaisons à faire avant de prendre une décision définitive. Dans la partie 2 de ce blogue, nous tenterons de faire un peu de lumière sur les différences entre les résidences, le coût et les niveaux de soins, afin que vous vous sentiez mieux informés et que vous sachiez à quoi vous attendre et ce que vous devez planifier.
Liens utiles :
- Programmes et services pour les aînés au Québec
- Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés
- Soins à domicile | Alberta Health Services
- Alberta – Soins continus
- Alberta – Soutien des personnes âgées
More Articles
Potentially lower your taxes with tax-loss harvesting
Les courtiers en CPG de Rothenberg & Rothenberg donnent accès à des taux compétitifs auprès d’institutions partout au Canada
L’achat de votre première maison peut être plus proche que vous ne le pensez: Un coup d’œil sur le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)
Subscribe to Newsletter
« * » indique les champs nécessaires