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10 déductions et crédits d’impôt auxquels vous pouvez avoir droit

La saison des impôts peut être stressante, mais elle peut aussi être une période passionnante pour votre portefeuille. Le 30 avril 2021 est la date limite officielle pour produire votre déclaration de revenus pour l’année 2020 et payer les impôts dus à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Pour ceux qui se trouvent au Québec: […]

La saison des impôts peut être stressante, mais elle peut aussi être une période passionnante pour votre portefeuille.

Le 30 avril 2021 est la date limite officielle pour produire votre déclaration de revenus pour l’année 2020 et payer les impôts dus à l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Pour ceux qui se trouvent au Québec: Vous pouvez produire votre déclaration d’impôt provincial jusqu’au 30 mai 2021 et vous ne serez pas pénalisé.

Il existe une série de déductions et de crédits d’impôt auxquels vous pouvez prétendre et qui, lorsqu’elles sont appliquées, peuvent réduire ou éliminer le montant de l’impôt que vous devez. Cela signifie moins d’argent allant au fisc et plus d’argent dans votre poche.

Vous pouvez aussi finir par bénéficier d’un remboursement d’impôts, comme des millions de personnes, c’est-à-dire un versement direct du gouvernement, dont le montant moyen par déclaration rapportée est de 1 858 $.

Un professionnel de l’impôt saura à quelles déductions et à quels crédits vous avez droit. Au cas où vous auriez décidé de renoncer à toute aide et de braver le système fiscal vous-même, poursuivez votre lecture pour découvrir les déductions fiscales et les crédits les plus courants auxquels vous ou votre famille pourriez avoir droit.

Notez que contrairement au montant personnel de base, qui est automatiquement appliqué lorsque vous faites votre déclaration en ligne, vous devrez très probablement entrer manuellement les montants pour bénéficier des déductions et des crédits indiqués.

Sur cette note, creusons un peu…

1. [NOUVEAU] Frais de bureau à domicile pour les employés

Type : Déduction

Le formulaire requis à cet effet est Le formulaire T2200 ou T2200s. Les résidents du Québec ont besoin d’un TP-64.3-V.

Avez-vous travaillé à domicile pendant l’année 2020 en raison de la COVID-19 ? Il y a de fortes chances que oui. Si c’est le cas, vous pouvez peut-être réclamer certains frais remboursables liés à votre emploi dans votre déclaration d’impôts, à condition que vous n’ayez pas déjà été remboursé par votre employeur. Vous pouvez calculer vos dépenses de bureau à domicile en utilisant la Calculatrice en ligne de l’ARC.

L’ARC propose également une méthode forfaitaire temporaire comme alternative pour simplifier votre demande. Mais le montant maximum que vous pouvez réclamer avec cette méthode est de 400 $, ce qui peut ne pas couvrir toutes vos dépenses. Vous trouverez de plus amples informations sur ce taux forfaitaire ici sur le site de l’ARC.

2. En raison de l’âge

Type : crédit d’impôt non remboursable

Vous pouvez avoir droit au crédit d’impôt en raison de l’âge si vous avez 65 ans ou plus à la fin de l’année d’imposition. Si votre revenu est inférieur à 38 508 $, vous avez droit à la déduction intégrale du montant en raison de l’âge, soit 7 637 $.

Plus votre revenu est élevé, moins vous recevrez. Si votre revenu est supérieur à 89 421 $ pour 2020, vous n’êtes pas admissible à la déduction du montant du revenu en raison de l’âge.

3. Montant du revenu de pension

Vous pourriez être en mesure de réclamer jusqu’à 2 000 $ si vous déclarez les paiements de pension ou de rente admissibles dans votre déclaration de revenus. Le revenu provenant de votre Fonds Enregistré de Revenu de Retraite (FERR, ou RRIF en anglais) est admissible au revenu de pension de 2 000 $.

Pour une liste détaillée des revenus de pension et de rente éligibles, cliquez ici si vous avez 65 ans ou moins et cliquez ici si vous avez 65 ans ou plus.

4. Frais médicaux

Type : crédit d’impôt non remboursable

Par le biais des impôts, vous payez les services médicaux, mais il y a de nombreux frais médicaux que vous devrez payer de votre poche. Faites le total des reçus pour les dépenses médicales effectuées au cours de la période de 12 mois se terminant en 2020, et pour lesquelles vous n’avez pas été remboursé. Vous pourrez peut-être réclamer les frais médicaux admissibles jusqu’à 2 397 $ ou 3% de votre revenu net, le montant le moins élevé étant retenu, pour être comptabilisés dans un crédit.

L’un des frais médicaux les plus courants que vous pouvez réclamer est celui des médicaments sur ordonnance et des services dentaires qui ne sont pas à des fins esthétiques. Vous pouvez également demander le remboursement des frais médicaux de votre époux ou conjoint de fait, de vos enfants ou d’autres personnes à charge.

5. [NOUVEAU] Abonnement aux actualités numériques

Type : crédit d’impôt non remboursable

Vous pouvez obtenir un abonnement aux informations numériques pour un an aussi bas que le coût d’un sandwich, mais cela peut aussi vous coûter 100 $ ou plus par an. Si vous êtes un consommateur avide de nouvelles et que vous avez plusieurs abonnements, les coûts peuvent s’accumuler.

Heureusement pour vous, il s’agit de la première année d’imposition où vous pourrez demander le remboursement de toutes les dépenses jusqu’à 500 $ que vous avez payées au cours des 12 derniers mois pour un abonnement à des nouvelles numériques.

La seule réserve est que l’abonnement doit avoir été acheté auprès d’une organisation de journalisme canadienne qualifiée, ou QCJO. Les abonnements aux nouvelles numériques admissibles comprennent le Globe and Mail et le Toronto Star Newspapers. Voici une liste complète et actualisée des abonnements aux nouvelles numériques admissibles.

6. Crédit d’impôt étranger

Type : crédit d’impôt non remboursable

Vous êtes tenu de remplir Le formulaire T2209.

Vous avez peut-être de l’argent à l’étranger qui génère des revenus, ce qui est le cas probable de personnes telles que les expatriés et les étudiants internationaux. Vous devrez déclarer ce revenu dans votre déclaration d’impôts, mais vous pourrez peut-être demander ce crédit en fonction des conventions fiscales. Pour plus d’informations, consultez le site Web de la CRA.

7. Crédit d’impôt pour personnes handicapées

Type : crédit d’impôt non remboursable

Vous devez remplir et faire approuver par l’ARC Le formulaire T2201 si vous faites une demande de CIPH pour la première fois.

Même si vous ne vous considérez pas comme handicapé, si vous avez des problèmes de santé importants qui affectent votre vie quotidienne, vous avez peut-être droit à une aide financière sous la forme du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Des centaines de milliers de personnes font appel au CIPH chaque année, et le gouvernement distribue plus de 1,3 milliard de dollars d’aide.

Pour 2020, vous pourrez réclamer jusqu’à 8 416 $ si vous êtes admissible. Tout d’abord, vous devez répondre aux critères d’invalidité de l’ARC et recevoir une attestation d’un professionnel de la santé.

Des milliers de conditions médicales entrent dans le champ d’application du CIPH

Vous pouvez savoir si vous avez droit au CIPH ici.

8. [NOUVEAU] Crédit d’impôt pour les aidant naturel

Type : crédit d’impôt non remboursable

Les personnes qui prennent soin d’une personne à charge ayant une déficience physique ou mentale peuvent être en mesure de réclamer jusqu’à un maximum de 7 276 $. Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’ARC ici.

9. Montants des frais de scolarité, de l’enseignement et des manuels scolaires

Type : crédit d’impôt non remboursable

Vous devez avoir reçu le formulaire T2202TL11ATL11C ou TL11D de votre établissement d’enseignement.

Ce n’est pas un secret que l’éducation est coûteuse. Heureusement, vous pouvez déduire de votre déclaration d’impôt les coûts liés à votre éducation, tels que les frais de scolarité ou les coûts des manuels scolaires.

Le montant auquel vous avez droit dépend du montant fixé par votre province ou territoire. Malheureusement, les crédits d’impôt fédéraux pour l’éducation et les manuels scolaires ont été supprimés en 2017.

10. Régime enregistré d’épargne-retraite (REER, ou RRSP en anglais)

Avez-vous cotisé en 2020 à votre REER ? Si c’est le cas, vous pouvez déduire le montant total de la cotisation de votre revenu imposable. Vous pouvez en savoir plus sur les REER ici.

En conclusion…

Demander des déductions et des crédits est l’une des meilleures façons de réduire le montant total que vous paierez en impôts. Lorsque vous réduisez votre revenu imposable, vous diminuez votre taux d’imposition effectif. Vous pouvez également bénéficier d’un versement important de la part du gouvernement, autrement dit d’un remboursement d’impôts. Pour garder plus d’argent dans vos poches, vous voudrez demander autant de déductions et de crédits que possible.

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